De nombreux travaux manuels sont encore d’actualité. La récolte manuelle en caissettes de 25 kilos, évite le tassement des raisins.

Seuls les grains mûrs et sains, sont sélectionnés, un tri minutieux est réalisé à la vigne. La récompense suprême à la vendange : des raisins mûrs, sains et de bonne texture…

En arrivant à la cuverie, la vendange est égrappée afin d’éliminer tout ou une partie des rafles en fonction des cuvées, et du choix de vinification.

Les cuves seront ensuite refroidies puis gardées quelques jours à basse température, pour permettre aux baies de libérer leurs couleurs et dévoiler une large palette d’arômes primaires.

Le temps de cuvaison peut durer entre 10 et 20 jours. Nous limitons au maximum les interventions. Ce sont les levures indigènes, celles naturellement présentes sur la peau des raisins, qui déclencheront la fermentation alcoolique.

Cette fermentation se fera à la cave dans les fûts. Tous nos vins sont élevés en fûts de chêne pendant une période de 10 à 16 mois, avec une proportion de 30% de fûts neufs. La mise en bouteille se fait ensuite à la propriété.